CABINES APPROFONDIES VOLKSWAGEN TRANSPORTER T6.1
Les Cabines approfondies représentent un intérêt tout particulier pour les entreprises grâce à la fiscalité avantageuse du Véhicule Utilitaires Légers. (catégorie N1)
Le décret au journal officiel du 5/12/2024 a notamment apporté des précisions importantes sur ce point précisant que seules les cabines approfondies équipées de 2 rangées de sièges maximum continuaient à bénéficier du traitement fiscal N1.
Ce décret exclut donc dorénavant les versions homologués N1, 7 places sur 3 rangées de sièges.
Il est toutefois rappelé qu'il est important de se rapprocher de son expert comptable car il demeure néanmoins nécessaire de démontrer de la nécessité d'utiliser un véhicule utilitaire dans le cadre de son activité professionnelle.
Le Volkswagen Tranporter T6.1 offre 3 possibilités de Cabines approfondies en fonction de vos besoins et de votre budget.
Il s'agit des versions "PROCAB" du VOLKSWAGEN TRANSPORTER T6.1. Le Principal avantage est de bénéficier d'un budget contenu entre 2500 et 3000 euros HT. En revanche, la modularité et le confort ne sont pas au RDV. Les assisses arrières sont assez fermes et la séparation entre l'espace passager et marchandise est faite par une coque plastique moulée en ABS. (Nombre maximum de passagers: 6 en configuration 3+3)
Autre alternative: le Combi ou T6.1 vitré avec 6 places maxi. 2 configurations possible pour la banquette du second rang (une banquette triplace ou une banquette bi-place et un siège individuel). Gros avantage: la modularité car il n'y a pas de cloison de séparation avec l'espace marchandise et les dossiers sont rabattables. Il est même possible de supprimer les vitres du rang C pour avoir un T6.1 semi-vitré. Il y a tout de même quelques restrictions: Les 4 MOTION et la motorisation 204 CH nécessitent impérativement un PTAC de 3200kg impliquant un surcoût important et limitant certains options comme les jantes. Les banquettes bi ou triplaces sont lourdes et sont fixés sur points d'ancrage fixes.
C'est une transformation qui sera faite par un carrossier en fonction d'un certain cahier des charges. Il existe plusieurs fabricants de sièges: CAVIME, SCHNIERLE, BV PRODUCTION, GRUAU, etc. Un passage à la DREAL est obligatoire. Inconvénient principale: un coût plus élevé et surtout une cloison de séparation obligatoire entre l'espace marchandise et passagers. Certaines cloisons sont démontables mais attention, en cas d'accident et d'absence de cloison, l'assurance risque de refuser la prise en charge. La présence de la cloison de séparation est aussi impérative pour le contrôle technique. Avantages: la réception RTI est aussi possible sur des véhicules d'occasions déjà immatriculés. Il est tout à fait possible de retirer cloison et sièges pour une grande modularité.
Beaucoup moins connue et très spécifique au T6.1, elle offre de nombreux avantages mais doit être impérativement être faite sur des vans neufs jamais immatriculés. Le principe est simple: c'est une réception en petite série (250 unités maxi) réalisée sur la base du TVV (type, variante, version) du véhicule. CAVIME et SCHNIERLE la propose pour les T6.1 pour certaines banquettes (SL3) et certains sièges (VANX, GRISLY) mais il faut choisir le bon PTAC en fonction de la motorisation et du nombre de places assises sur la carte grise. Il vaut mieux donc se faire conseiller par un carrossier ou le concessionnaire VW à la prise de commande. L'énorme avantage de la NKS est l'absence de cloison de séparation entre la partie marchandise et passager. Vous roulez donc en parfaite légalité sans cloison de séparation (plus de soucis avec votre assurance et le contrôle technique). L'absence de cloison de séparation permet aussi d'envisager la pose d'un toit relevable.